Qu'est-ce que l'Umivem? Comment est-elle née ?

L'Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan - "Patrimoine et Paysage" a pour but
la défense et la mise en valeur du patrimoine morbihannais, notamment le patrimoine artistique, architectural, culturel et naturel.

Ses animateurs ne défendent pas le passé pour le passé mais souhaitent prouver que sens du présent et respect du passé ne sont pas incompatibles. D'accord avec les autorités rninistérielles préoccupées particulièrement par l'environnement, ils estiment que les hommes d'aujourd'hui ont besoin de beauté et ils désirent à la fois préserver et mettre en valeur ce qui répond à ce besoin.

L'UMIVEM a été créée en 1969 à la demande d'Henry de Segogne, conseiller d'Etat, qui venait lui-même de lancer la FNASSEM (Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux) et désirait que sa fédération soit représentée dans chaque département.

Au départ l'UMIVEM regroupait 10 associations s'intéressant aussi bien au patrimoine bâti qu'au patrimoine naturel. Elle en compte maintenant 43 qui sont une émanation soit d'une association nationale comme les Vieilles Maisons Françaises, soit d'une association régionale comme Breiz Santel ou Eau et Rivières, soit des associations locales comme La Vigie de la Trinité-sur-Mer, les Amis de Carnac, etc....
C'est évidemment aux associations locales que 1'UMIVEM rend le plus de services en leur donnant une caisse de résonance auprès des pouvoirs publics.

Notre philosophie:

Nous assayons de faire comprendre:

-qu'on ne domine la nature qu'en la respectant, que le développement économique ne passe pas par la destruction de la nature et que le progrès social n'a rien à voir avec le mépris du passé,

-que les hommes d'aujourd'hui ont besoin de re-création autant que de confort et que cette re-création c'est dans la contemplation de ce qui est beau que la plupart la trouvent, que nous ne devons pas détruire ce qui est naturellement ou anciennement beau pour le remplacer par quelque chose qui est seulement au goût du jour souvent "joli", ou même "mignon",

-que nous devons avoir la volonté de garder et de faire vivre un patrimoine precieux,

-qu' à chaque décision que nous prenons nous devons nous dire:

"En faisant cela est-ce que je ne risque pas d'être un destructeur d'harmonie, et si oui, comment l'être le moins possible ?"


L'esprit dans lequel nous travaillons :

nous avons essayé de ne jamais considérer nos opposants comme des ennemis, et tenté souvent de les rallier à une oeuvre que nous souhaitons faire avec eux et non contre eux.